Déchets

L’article 46 de la loi du 3 août 2009 (dite Grenelle I) pose une politique ambitieuse en termes de réduction et de valorisation des déchets. Il s’agit notamment de réduire la production d’ordures ménagères et d’augmenter le recyclage.

Ce dernier point implique la promotion de la collecte sélective auprès des citoyens, maillons essentiels et incontournables. La multiplication des filières (déchets d’emballages, déchets d’équipement électriques et électroniques, piles, vêtements, déchets diffus spécifiques, …) et la complexité des consignes de tri sont autant d’obstacles à la récupération des gisements.

J’ai pu m’engager sur ces thématiques en tant qu’administrateur du Conseil national de l’emballage, et en tant que membre de la commission consultative d’agrément de la filière des emballages ménagers. J’ai également rédigé des dépliants d’information et de sensibilisation du grand public sur la prévention des déchets et piloté des actions de terrain (Bar à eau faisant la promotion de l’eau du robinet, Chariot malin montrant l’impact du suremballage sur le prix des produits).

Je propose d’accompagner les entreprises dans leurs démarches d’éco-conception, ainsi que les décideurs et les collectivités locales dans leurs démarches de sensibilisation des citoyens au geste de tri.

Pages du blog sur le sujet des déchets

________________________________________________